top of page
Rechercher

Endométriose Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endométriose est une affection courante et parfois handicapante qui touche de nombreuses femmes en âge de procréer. Cette maladie cause de la douleur pelvienne chronique et entraine parfois l’infertilité.


L’endométriose se caractérise par le développement de tissus, semblables à ceux qui tapissent l’intérieur de la cavité utérine, ailleurs dans le corps de la femme. C’est généralement ailleurs dans l’abdomen que ces tissus se retrouvent. Même s’ils ne sont pas à leur emplacement normal, ces tissus réagissent au cycle menstruel de la même façon que ceux de la couche interne de la cavité utérine. Chaque mois, le tissu s’épaissit, se décompose et se détache. Contrairement au sang menstruel de l’utérus qui est expulsé du corps par le vagin, le sang et les tissus dus à l’endométriose n’ont aucun moyen de quitter le corps. Ce qui provoque de l’inflammation et parfois de la cicatrisation (adhérences), qui, dans les deux cas, provoquent de douloureux symptômes d’endométriose et peuvent causer des difficultés à devenir enceinte.


Bien qu’il y ait eu beaucoup de recherche sur l’endométriose, cette maladie complexe demeure difficile à diagnostiquer et à traiter. Certains symptômes de l’endométriose tels que les crampes menstruelles importantes et douloureuses; les douleurs lors des rapports sexuels; les problèmes gastro-intestinaux, comme la diarrhée, la constipation et la nausée sont semblables à ceux d’une grande variété d’autres affections. De même, comme chaque femme atteinte d’endométriose en ressentent les symptômes différemment selon l’emplacement et l’étendue de l’affection, une combinaison d’options de traitement qui fonctionne pour une femme n’est pas nécessairement efficace pour une autre. Ainsi, il faut parfois des années avant qu’une femme et son médecin ou gynécologue déterminent l’étendue de l’endométriose et trouvent un traitement efficace.


La bonne nouvelle est que l’endométriose est une affection qui peut être traitée et contrôlée avec succès. Si vous éprouvez des douleurs pelviennes, des options s’offrent à vous pour les réduire, ou même les éliminer, afin d’aider à améliorer votre qualité de vie. La première étape est de consulter votre spécialiste de soins de santé rapidement.



Quelques chiffres sur l’Endométriose

Cette maladie touche 1 femme sur 10 en âge de procréer
Ce sont 5 femmes sur 10 qui se retrouvent avec des problèmes d’infertilité
Elles sont 5 femmes sur 10 à souffrir des douleurs pelviennes chroniques
Ces statistiques ont été déterminées au moyen des évaluations de la Laparoscopiques de l’infertilité et des douleurs pelviennes effectuées chez des femmes.

Chez Sherydane, nous sommes également des femmes avec les mêmes problématiques liées aux périodes menstruelles. C'est pourquoi nous avons pensé avec soins nos culottes menstruelles pour que pendant les règles, chaque femme puisse réduire son stress et ses contraintes concernant les protections périodes. Nos produits répondent à un besoin réel et permettent de vaincre cette peur constante de tâcher ses vêtements. Le Shorty menstruel Sherydane est très absorbants et adaptés pour les flux très abondants. En cas d'Endométriose, nous vous conseillons "ceinture et bretelles" avec la possibilité de rajouter en plus du Shorty menstruel très absorbant une serviette hygiénique. Vous gagnerez en tranquillité d'esprit et n'aurez plus que la douleur à gérer.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout